Deux idées de randonnées à cheval dans les volcans au départ des Gîtes de Recoleine

De la balade à la randonnée, une multitude de sentiers au départ des gîtes de Recoleine s’offre à vous. Venez découvrir la diversité et la beauté des paysages du Puy-de- Dôme : ses volcans, ses Monts du Sancy, ses forêts paisibles, ses lacs volcaniques et même ses cascades.

Vous n’avez qu’un week-end pour découvrir nos 30 parcours ? Voici deux propositions de randonnées au départ du gîte qui vous donneront envie de rester plus longtemps !

Puy de Vichatel

Votre premier cratère volcanique en 15 km ? C’est parti !

Direction le Château du Parc des Volcans d’Auvergne par des chemins roulants avec une magnifique vue sur les Monts du Sancy dès le 1er kilomètre. Vous pouvez ensuite déjà vous laisser tenter par une petite pause au Château avec ses nombreuses tables de pique-nique. Puis, c’est l’ascension du Puy de Vichatel qui culmine à 1094 m d’altitude avec son cratère de 86 m, le deuxième plus profond de la Chaîne des Puys après le Pariou. La montée vaut le coup : une magnifique vue s’offre à vous sur les Puys et le Château de Montlosier.

Après plusieurs kilomètres de chemins sinueux et atypiques, vous arrivez au pied du Puy de la Vache et du Puy de Lassolas, un très joli cirque s’offre à vous.

Retour au gîte par le GR, c’est presque tout droit, on ne peut pas se perdre : profitez-en pour galoper dans ces longs chemins de pouzzolane (sans oublier de regarder les paysages !)

Le Lac Servières

Randonnée incontournable d’un vingtaine de kilomètre au départ des gîtes

Après une dizaine de kilomètres sur des chemins très bons au pied avec une vue panoramique sur les Monts de Sancy, le Lac Servières se dévoile entre les oreilles de vos chevaux. Ce lac de cratère situé à 1200 m d’altitude et d’une superficie de 15.5 hectares, d’une profondeur de 26 mètres et né d’une explosion volcanique s’offre à vous. Entourez de tables de pique-nique et d’arbres pour attacher vos chevaux, c’est l’endroit idéal pour la pause de midi. Prenez votre temps, l’endroit est presque idyllique !

Retour par la forêt de Gravenoire et la vue sur le village d’Orcival et sa basilique. Empruntez le GR 30 et laissez-vous guider par le balisage jusqu’au gîte (après quelques dénivelés qui donnent chaud aux chevaux, mais des fontaines vous attendent à chaque village).

gîte équestre

Comments are closed.